logo A&D Omloop van Vlaanderen
Logo FIALogo FIALogo BRC

6–7 september 2024

Logo Muylle - A&D Omloop van Vlaanderen
Logo Sani centrum Peter Ostyn - A&D Omloop van Vlaanderen
Logo Olivier Construct - A&D Omloop van Vlaanderen
Logo A&D Trucks - A&D Omloop van Vlaanderen
MOBIL
Logo Sport Vlaanderen - A&D Omloop van Vlaanderen
Godderis

Luttes très ouvertes en Historic aussi

Luttes très ouvertes en Historic aussi

17 Mini pour célébrer les 60 ans de la marque

Les pilotes de voitures 'Historic' représenteront près de 30% du plateau du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Il faut dire que les Britanniques seront particulièrement nombreux au départ, surtout pour célébrer le 60ème anniversaire de la légendaire Mini en même temps que la 60ème édition du plus ancien rallye du Championnat de Belgique. Devant, la lutte s'annonce palpitante à divers niveaux.

Paul Lietaer de retour en Opel Manta 400

En Historic BRC, la victoire devrait se jouer entre les Youngtimers. La classique ouest-flandrienne peut même compter sur une affiche de tout premier plan puisque tous les ténors sont de la partie. Ainsi, Paul Lietaer ressort l'Opel Manta 400 avec laquelle il a décroché le titre l'an dernier. Le moustachu a une petite revanche à prendre à Roulers puisqu'on se souvient que l'an dernier, sa Manta avait bien souffert dans un malheureux crash sur le Zoning.

Lutte inédite entre TER Historic et Historic BRC

L'opposition pour Lietaer viendra pour commencer du très rapide Bjorn Syx qui, sur sa BMW M3, s'est montré le plus rapide en juin à Ypres. Syx devra de son côté se méfier des autres pilotes de BMW M3, Guino Kenis et Danny Kerckhof, mais aussi et surtout des Ford Sierra Cosworth de Dirk Deveux, 2ème au championnat, Stefaan Stouf et Frank Baert. Et puis, il y a encore les Porsche de l'ancien Champion Historic Glenn Janssens et surtout de l'Allemand Hans-Walter Schewe, leader du nouveau TER Historic, dans lequel Syx et Kerckhof sont également engagés.

Les rapides pilotes Opel Jens Maes, Stephen Vankemmel et Danny Vancoillie devront probablement composer avec les Ford Escort de deux autres concurrents du TER Historic, le Britannique Tim Metcalfe, 2ème du classement provisoire, er Vince Bristow.

Gros enjeu avec une double manche en HRCR

Pour le reste, on est curieux de voir où se situeront les pilotes britanniques du Challenge HRCR Stage Masters et de la Mini Sport Cup. Célébrant les 60 ans de la Mini, celle-ci amène le plus de voitures avec pas moins de 17 anciennes Mini attendues au départ. Et c'est parmi elles que se trouvent apparemment les meilleurs pilotes HRCR puisque King Clive, vainqueur à 3 reprises dans sa catégorie, mène les deux classements. Et après 3 épreuves en Stage Masters et 4 en Mini Cup, Peter Ellerby est encore en lice pour les deux "titres". En Mini Cup, où les points sont attribués par catégorie d'âge, c'est le cas aussi Andrew O'Hanlon et Craig King, qui comptent chacun une victoire dans la classe C, plus disputée que la B.

Parmi ceux ne roulant pas en Mini, Paul Kendrick (Ford Escort RS1600) est le plus régulier. Il occupe la 4ème place en Stage Masters. Mike Barratt (Ford Cortina GT), Peter Lythell (Porsche 911) et Rikki Proffitt (idem) espèrent quant à eux glaner enfin leurs premiers points de l'année. La dernière manche du HRCR, prévue début août en Ecosse, ayant été annulée, tout ce beau monde aspire à coiffer à nouveau le casque. Le ConXioN Omloop van Vlaanderen constitue pour eux un rendez-vous très particulier puisqu'en général, les épreuves HRCR ne proposent qu'entre 30 et 60 minutes contre le chrono. Les 199 km d'ES au menu de ce week-end représentant le double, le ConXioN Omloop van Vlaanderen comptera pour deux manches, une par jour. C'est dire si l'enjeu à Roulers est important, d'autant plus qu'après cette seule sortie hors Grande-Bretagne, il ne restera qu'une épreuve au calendrier HRCR.

Ajoutons pour terminer que deux équipages japonais participent pour la première fois à la Mini Sport Cup et on peut dire que la 7ème manche de l'Historic BRC peut compter sur un plateau à la fois très relevé, varié et international. Les débats entre les ancêtres seront aussi chauds qu'entre les modernes.

 

Classements provisoires

TER Historic
1. Heinz-Walter Schewe (D/Porsche 911 SC 3.0)                   58
2. Timothy Metcalfe (IRL/Ford Escort RS1800)                      25
2. Anders Johnsen (S/Porsche 911 Carrera RS 3.0)               25
2. 'Zippo' (I/Audi Quattro)                                                      25
5 Marco Manetti (CH/VW Golf)                                              20
6. Dino Vicario (I/Ford Escort RS)                                         18
6. Alain Rothlisberger (CH/Ford Escort RS 2000)                   18
8. Alejandro Sasplugas Deu (E/Porsche 911 SC 3.0)              15
9. Carlo Mylle (B/Porsche 911 Carrera RSR)                         12
9. Roberto Amerio (I/VW Golf GTI)                                        12

Historic BRC
1. Arthur Kerkhove (Ford Escort Mk2)            86
2. Dirk Deveux (Ford Sierra Cosworth)           72
3. Guino Kenis (BMW M3)                             48
4. Nick Toorré (Ford Sierra Cosworth)           36
5. Pierre Jamin (DAF 66 Marathon)               22
6. Bjorn Syx (BMW M3)                                20
6. Cedriek Merlevede (Opel Ascona)             20
8. Johnny Delhez (Ford Escort Mk2)              18
8. Emile Tollet (Ford Escort Mk2)                   18
10. Koen Verhaeghe (Ford Escort Mk1)         18

HRCR Stage Masters
1. Clive King (Mini Austin Cooper S - C1)     105
2. Peter Ellerby (Morris Mini - B1)                101
3. Adrian Smekks (Ford Escort Mk2 - D5)      98
4. Paul Hendrick (Ford Escort RS1600 - C3)  95
5. Doug Harrison (Vauxhall Chevette - D4)     87
6. Craig King (Morris Mini - C2)                     80
7. Mike Simpson (Ford Escort Mk1 - C5)        70
8. Freddy Camp (Peugeot 205 GTi - F3)        70
9. Bob Gibbons (Ford Cortina GT - B3)          67
10. Andrew O'Hanlon (Austin Cooper S - C2) 64

 

Mini Sport Cup - Class B
1. Clive King                                               105
2. Ken Pryce                                              100
3. Peter Ellerby                                            86
4. Nigel Hart                                                 51
5. Shane Gamble                                         45
Mini Sport Cup - Class C
1. Andrew O'Hanlon                                    103
2. Craig King                                                92
3. Stuart Hart                                               89
4. Davis Evans                                             84
5. Eric Davis                                                 69

Luttes très ouvertes en Historic aussi Luttes très ouvertes en Historic aussi