logo Omloop van Vlaanderen
Logo FIALogo FIALogo BRC

1-2 SEPTEMBER 2023

Logo Muylle - Omloop van Vlaanderen
Logo Sani centrum Peter Ostyn - Omloop van Vlaanderen
Logo Olivier Construct - Omloop van Vlaanderen
Logo A&D Trucks - Omloop van Vlaanderen
MOBIL
Logo Sport Vlaanderen - Omloop van Vlaanderen
Godderis

Stefan Göttig relèvera le défi en TER

Stefan Göttig relèvera le défi en TER

Pieter Tsjoen et Steven Vergalle seront au départ, mais pas ensemble

A trois semaines de l'épreuve, les engagements affluent enfin pour la 60ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, programmé les 6 et 7 septembre prochains. Alors qu'il reste une petite semaine pour s'inscrire, la barre des 100 engagés est allègrement franchie.

Le dernier grand nom à être venu s'ajouter à la liste est Kris Princen, toujours accompagné de Bram Eelbode. Sur la VW Polo GTI R5 du team BMA, le Limbourgeois est bien décidé à renouveler sa victoire de l'an dernier (avec la Skoda Fabia) pour consolider son leadership dans le JobFIXers Belgian Rally Championship. Sans doute devra-t-il dorénavant compter avec Sébastien Bedoret, le pilote officiel Skoda Belgium, qui vient de signer une belle démonstration au Rallye de Staden, sur un terrain similaire à celui de l'Omloop van Vlaanderen, pour ses débuts sur la nouvelle Fabia R5 Evo.

Au moins un autre exemplaire de la version la plus performante de la populaire voiture tchèque sera de la partie, aux mains du pilote recordman de victoires à Roulers (8), Pieter Tsjoen. Ancien copilote de Pieter, Steven Vergalle effectuera son retour à la compétition. Mais pas dans le baquet de droite. Il prendra lui-même le volant d'une autre Fabia R5.

Si les débats s'annoncent déjà passionnants pour la victoire absolue, ils le seront également dans le cadre du Tour European Rally puisque l'Allemand Stefan Göttig, 2ème du classement provisoire de la compétition à 7 points du Luxembourgeois Steve Fernandes, a décidé de venir relever le défi flandrien sur sa Skoda Fabia R5. Il sera cette fois secondé par Michaela Alexy.

La seule manche belge du Championnat Open des Pays-Bas ne sera pas en reste puisque les deux principaux candidats au titre seront au rendez-vous. Grâce à Bob de Jong, leader de la compétition avec le Flandrien Bjorn Degandt à sa droite, on pourra ainsi compter sur la présence au départ d'une Hyundai i20 R5. Son dauphin actuel Kevin van Deijne, secondé par Hein Verschuuren, espère décrocher sa première victoire de l'année sur une plus classique Skoda Fabia R5.

Déjà une vingtaine de Britanniques engagés! Et 2 Japonais!

Grâce à un beau travail de promotion outre-Manche, le ConXioN Omloop van Vlaanderen a toujours attiré de nombreux concurrents britanniques. En 1990, Richard Burns était venu démontrer son talent naissant en remportant une manche de la Peugeot 205 GTi Cup à Roulers. Les compétitions britanniques 'Stage Masters' et 'Mini Sport Club' sont aujourd'hui plutôt fréquentées par des gentlemen drivers. Mais elles n'en sont pas moins disputées et spectaculaires. Pour la première fois cette année, la "coupe" Mini accueillera par ailleurs un équipage japonais sur une Mini Cooper Mk1. Le pilote, Yoshinao Tsuchiya, n'a participé jusqu'à présent qu'au Manx Historic en dehors de son Japon natal.

Notons encore que deux Britanniques, Vince Bristow (Escort Mk1) et Tim Metcalfe (Escort RS1800) veulent se mettre en évidence en TER Historic. Le second cité pourrait ainsi se poser en principal adversaire de l'Allemand Heinz-Walter Schewe, leader de la compétition avec son copilote belge Frank Blondeel. Par ailleurs, Phil Foster tentera avec sa Ford Anglia de barrer à Pierre Jamin et René Beyers la route vers une nouvelle victoire dans la plus petite classe de l'Historic BRC. L'équipage de l'originale Daf 66 est actuellement dans le Top 5 du Championnat et en tête de la classe HC1.

La lutte sera donc chaude à tous les étages lors de la 60ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen les 6 et 7 septembre. Rappelons que les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 28 août.

Plus d'infos sur le site www.omloopvanvlaanderen.be.

(Photo Intro par Loïc Nautet)