logo Omloop van Vlaanderen
Logo FIALogo FIALogo BRC

1-2 SEPTEMBER 2023

Logo Muylle - Omloop van Vlaanderen
Logo Sani centrum Peter Ostyn - Omloop van Vlaanderen
Logo Olivier Construct - Omloop van Vlaanderen
Logo A&D Trucks - Omloop van Vlaanderen
MOBIL
Logo Sport Vlaanderen - Omloop van Vlaanderen
Godderis

Sanicentrum E-Rally : innovation pour préparer le futur

Sanicentrum E-Rally : innovation pour préparer le futur

Comme de nombreux Belges, les concurrents du JobFIXers Belgian Rally Championship (BRC) s'accordent actuellement des vacances bien méritées. Mais ils commencent aussi à penser à la prochaine manche de la compétition, le ConXioN Omlopp van Vlaanderen, programmé les 6 et 7 septembre prochains.

Epreuve de régularité pour voitures électriques, hybrides et à hydrogène

Si l'épreuve basée à Roulers franchit cette année un pas important sur le plan international en intégrant le Tour European Rally et sa version Historic, elle servira aussi de cadre à une annexe résolument orientée vers le futur, le Sanicentrum E-Rally.

Cela fait déjà quelques années que le club organisateur KAMV innove en misant sur les motorisations électriques puisque l'E-Rally en sera déjà à sa troisième édition. Si les premiers pas dans cette direction sont peut-être venus un peu trop tôt, le KAMV veut cette année promouvoir sérieusement ce nouveau type de compétition.

"Roulers est un des principaux centres économiques des deux Flandres," expliquent les animateurs du KAMV. "Nombreux sont donc les entrepreneurs et autres cadres ou employés de la région qui roulent en voiture électrique. L'épreuve leur est facilement accessible. Le règlement est bien moins contraignant que pour le rallye de vitesse. Il s'agit d'un rallye de régularité consistant à respecter une vitesse moyenne qui n'est jamais très élevée: entre 45 et 49,99 km/h. Celle-ci ne dépassant pas 50 km/h, un arceau de sécurité ou un harnais ne sont nullement obligatoires. Chacun peut participer avec sa voiture de tous les jours. C'est d'ailleurs le but poursuivi. Les secteurs chronométrés étant les mêmes spéciales, fermées à la circulation, que pour le rallye de vitesse, les risques sont extrêmement limités. Pour de nombreux commerçants ou entrepreneurs, c'est une façon ludique de démontrer le dynamisme et, en même temps, la responsabilité écologique de leur société."

La Polenplein transformée en "village écologique"

Les participants au Sanicentrum E-Rally n'ont pas non plus de craintes à avoir sur le plan de l'autonomie. Ils s'affronteront sur un total de 93,5 km chrono seulement. Avec une belle pause intermédiaire pour recharger les batteries des "pures électriques". Notons que l'épreuve est aussi ouverte aux voitures hybrides et à hydrogène.

Le Sanicentrum E-Rally se déroulera sur la seule journée du samedi. Les concurrents auront le privilège de s'élancer les premiers sur le parcours, une demi-heure avant leurs collègues du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Ils effectueront les 5 spéciales de la première boucle puis, après quelques heures de recharge, les 5 de la troisième boucle. Petite différence par rapport à l'épreuve de vitesse pure, ils n'effectueront qu'un tour du "show" de Passendale, dont la distance sera ainsi réduite à 13 km.

La recharge durant la 2ème boucle s'effectuera sur la Polenplein qui sera the place to be pour le E-Rally, en plein cœur de Roulers. La Polenplein sera en effet complètement aménagée en "village écologique" où le public pourra tester des vélos électriques et d'autres moyens de déplacement alternatifs comme les steps, le Segway, etc.

Le Sanicentrum E-Rally fera l'objet d'une conférence de presse dédiée jeudi 5 septembre à 20h dans les installations de JB Motorsport. Le contrôle administratif est prévu le vendredi 6 septembre. Samedi 7 septembre, le parc de départ sera ouvert dès 7h du matin sur la Polenplein, où prendront également place les équipes d'assistance de l'E-Rally. Les premières voitures passeront sur le podium de départ à partir de 8h avant de se faire plaisir sur les spéciales de Passendale, Houthulst, Zilverberg et Rumbeke, puis sur le zoning de Roulers. La première boucle se terminera aux environs de midi. Les concurrents repartiront vers 17h00 pour une boucle identique qui se terminera sur le podium vers 21h et sera suivie de la remise des prix.

Le programme détaillé, ainsi que le règlement de l'épreuve et le bulletin d'inscription en ligne sont disponibles sur le site www.omloopvanvlaanderen.be.

Lorsque, dans quelques années, divers championnats seront, en rallye comme dans les autres disciplines, réservés aux voitures électriques, on se souviendra qu'en Belgique, et pas seulement, l'Omloop van Vlaanderen aura été un pionnier en matière de compétition automobile écologique avec son Sanicentrum E-Rally.