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6–7 september 2024

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Godderis

Les inscriptions sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes!

Le parcours est bouclé et le règlement est disponible

Dans deux bons mois, déjà, on sera à la veille de la 60ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, qui mettra Roulers et ses environs plus que jamais en ébullition. La plus ancienne épreuve routière belge sera non seulement la 7ème manche du JobFIXers Belgian Rally Championship, comptant parallèlement pour l'Historic BRC, le Critérium RACB et la M Cup. Elle sera aussi le seul rallye belge à figurer au calendrier des compétitions européennes 'Tour European Rally' et 'TER Historic'. La classique flandrienne sera aussi le cadre d'une manche du Championnat Open des Pays-Bas, du HRCR Rally Masters et de la Mini Sport Cup. Et la variété du programme sera complétée par le 'Porsche Event' et l'innovant Sanicentrum E Rally réservé aux véhicules à propulsion électrique.

Règlement et inscriptions en ligne

Pour que ces multiples affrontements puissent se dérouler dans les meilleures conditions, les responsables du KAMV ont concocté un programme bien charpenté, qui donnera à chaque participant l'occasion de vivre un week-end agréable. Ce programme, ainsi que le règlement de l'épreuve et le bulletin d'inscription en ligne sont dès maintenant disponibles sur le site www.omloopvanvlaanderen.be.

20 spéciales au menu

Pour les compétitions les plus importantes (TER et BRC), le ConXioN Omloop van Vlaanderen se déroulera sur deux jours, les vendredi 6 et samedi 7 septembre, sur un total de 20 épreuves de classement.

Vendredi, 5 spéciales seront parcourues, pour un total d'un peu plus de 35 km. Les concurrents disputeront deux fois les chronos de De Ruiter et de Beveren, et une seule fois celui du Zoning. La première voiture s'élancera du podium de Roulers à 17h30 et en terminera avec la première journée vers 22h.

Samedi, dès 8h du matin, le menu principal sera constitué de 164 km en 15 épreuves de classement, réparties sur trois boucles identiques de 5 spéciales. La distance totale à parcourir contre le chrono dans ce ConXioN Omloop van Vlaanderen se fixera donc juste en dessous des 200 km. L'arrivée sur le podium est prévue vers 21h30.

L'E Rally rechargera sur la Polenplein

Ouvert avant tout aux amateurs, le Critérium RACB se déroulera sur 10 spéciales (les deux premières boucles de 5 ES) et 109,6 km chrono. Les participants à l'E Rally auront quant à eux 93,5 km pour se départager. Ils rouleront la première et la troisième boucles du samedi, et rechargeront entretemps leurs batteries sur la Polenplein.

Nouveau: une spéciale test avant le shakedown

Une nouveauté cette année pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen résidera dans la possibilité pour les participants d'effectuer une dernière mise au point de leur voiture sur un beau tronçon fermé à la circulation.

"Nous avons en effet obtenu l'autorisation de mettre sur pied une spéciale-test et un shakedown le mercredi 4 septembre. Ceux-ci seront basés dans le village de Slypskapelle, une commune faisant partie de Moorslede," se réjouit Christof Seynaeve, Vice-Président du KAMV. "En collaboration avec les établissements horeca locaux, Slyps va être transformé en un agréable centre de rallye. Mercredi, la zone d'assistance prendra place dans le village et le départ de la spéciale se situera à la sortie de celle-ci. De cette manière, tout sera facilement accessible à pied. La spéciale s'étendra sur 5 km. De 13h à 18h, ce tronçon sera réservé aux essais. Un petit groupe de concurrents seulement y aura accès. Nous voulons ainsi donner l'occasion aux équipes d'effectuer des essais approfondis pour mettre leurs voitures au point en vue du 60ème ConXioN Omloop van Vlaanderen. De 18h à 22h, la spéciale servira de shakedown et sera alors accessible à tous les concurrents."

Décidément, les organisateurs du ConXioN Omloop van Vlaanderen mettent vraiment tout en œuvre pour faire le bonheur des participants. Leur enthousiasme ne pourra être que bénéfique pour le spectacle. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Quelques détails sur les spéciales

ES De Ruiter: elle a dû être raccourcie à cause de travaux routiers. De ce fait, le tronçon sur terre disparaît. Elle n'en reste pas moins un chrono d'ouverture toujours difficile sur des petites routes étroites et bosselées.

ES Beveren: le départ est déplacé mais la spectaculaire 'Lust Arena' reste au programme. De larges possibilités de parking sont prévues pour y donner accès. Du catering sera disponible dans la zone 'Lust' d'où on bénéficie d'une belle vue panoramique sur la spéciale.

ES Zoning: ce célèbre chrono sera parcouru dans le sens inverse de l'an dernier, toujours sous forme de tourniquet offrant un spectacle permanent. Cette ES est toute proche du centre du rallye, du podium et de la zone d'assistance. La zone autour du rond-point, distante de quelques pas seulement, reste accessible gratuitement pour tous.

ES Passendale: modifiée par rapport à l'an dernier, elle reste la plus longue du rallye avec ses 17,55 km.

ES Houthulst: inchangée. Une spéciale rapide, pour les amateurs de passages "à fond".

ES Zilverberg: identique à l'an dernier. Une spéciale très glissante, où l'adhérence change constamment. Peut-être le chrono le plus difficile pour les nombreux pilotes étrangers attendus à Roulers.

ES Rumbeke: également inchangée; une classique de l'Omloop van Vlaanderen.

Regroupements: cette année, deux zones de regroupement sont prévues pour les concurrents. La première prendra place près du monument du Crest Farm Canadian Memorial à Passendale, la deuxième dans le centre même de Roulers.